Le guide complet pour vous assister lors de votre installation en Principauté

Vivre à Monaco

En Principauté, la qualité de vie est réputée pour être excellente. Tout d’abord, le gouvernement propose une large gamme de services d'accompagnement pour les nouveaux résidents. De plus, Monaco possède une multitude d’installations pour répondre aux exigences des citoyens monégasques. Notamment, des centres de fitness, des écoles réputées, des activités culturelles (opéra, théâtre, cinéma, musées, galeries d’art), ainsi qu’une multitude de services destinés aux enfants.

De plus, la Principauté est un modèle en matière de sécurité. En effet, un système de vidéosurveillance protège l’ensemble du territoire 24 heures sur 24. La Sûreté Publique de Monaco compte 519 policiers, soit un policier pour cent habitants.

D’autre part, le pays accueille chaque année des manifestations internationales de renom. Parmi ces manifestations, nous citerons par exemple le Grand Prix de Formule 1, le Monaco Yacht Show et le tournoi Rolex Monte-Carlo Masters.

Monaco est également reconnu pour ses hôtels de luxe, ses casinos prestigieux et son univers gastronomique d’excellence.

Autre point essentiel, le pays possède de très nombreux espaces verts. En effet, jardins et espaces verts occupent environ 20% de la surface totale du territoire, soit plus de 250 000m². Cette politique de développement durable permet à la Principauté de se placer en deuxième position en Europe. Aussi, les services du gouvernement veillent sans relâche à préserver la qualité des espaces publics : voirie, signalisation, éclairage, espaces verts et liaisons mécaniques.

La population

Parmi ses habitants, Monaco compte 22,5% de citoyens de nationalité monégasque. Cependant, la population de la Principauté est très internationale, avec 139 nationalités recensées en 2019. Entre autres, sont recensés en majeure partie des Français, Italiens et Britanniques. De nombreuses autres nationalités européennes sont représentées en Principauté parmi les résidents. Hors Europe, Monaco compte un grand nombre de ressortissants américains, australiens, africains, russes et moyen-orientaux.

Le français est la langue officielle du pays ; toutefois d’autres langues comment l’italien dominent également les conversations. En effet, la proximité avec la frontière italienne explique que cette langue est très amplement utilisée en Principauté. Par ailleurs, la langue monégasque est quant à elle utilisée par les « anciens » et enseignée aux étudiants dans les établissements scolaires.

Les accès

La Principauté de Monaco est très bien desservie par le réseau autoroutier européen. En effet, de nombreux pays sont accessibles par la route depuis Monaco. Parmi eux, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse ou encore la Belgique.

On peut aussi relier Monaco aux villes voisines, par le réseau routier. Par exemple, il est facile d’accéder à la station balnéaire de Beaulieu-sur-Mer par la route, en empruntant la Basse Corniche qui longe le bord de mer. La Moyenne Corniche quant à elle, traverse le pittoresque village d’Èze. La dernière, la Grande Corniche, permet de rejoindre la commune de la Turbie.

Le pays de 2 km² est également accessible par les airs puisque l’Aéroport Nice Côte d’Azur se situe à une vingtaine de kilomètres seulement de la Principauté. Facilement accessible par l’autoroute A8, cet aéroport international dessert plus de 86 destinations autour du monde.

L’aéroport est lui-même atteignable par la voie des airs, grâce à la liaison par hélicoptère entre Monaco et Nice. Des appareils décollent toutes les 20 minutes et permettent d’admirer la Côte d’Azur depuis le ciel, pendant les 7 minutes de vol.

Pour finir, il existe un dernier accès par la gare souterraine de Monaco. Située sur la ligne ferroviaire entre Marseille et Vintimille, la gare de Monaco accueille 110 trains chaque jour, et plus de 6 millions de voyageurs chaque année.

Les offres de soins en Principauté 

La Principauté compte plusieurs établissements de santé, dont l’expertise est reconnue mondialement :

  • Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) possède une offre de soins complète de niveau international, avec plus de 21 spécialités. L’hôpital détient, entre autres, un service de cancérologie, de cardiologie, de radiologie, et bien sûr, sa propre maternité. Le personnel pluridisciplinaire du CHPG est hautement qualifié pour répondre aux préoccupations sanitaires et sociales des patients. De plus, le centre dispose d’un plateau technique à la pointe de la technologie.

  • L’Institut Monégasque de Médecine et Chirurgie Sportive (IM2S), spécialisé dans la prise en charge des pathologies ostéo articulaires, la chirurgie orthopédique et la traumatologie.

  • Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco (CCM), dédié aux pathologies thoraciques et cardio-vasculaires.

  • Le Centre d'Hémodialyse Privé Monaco (CHPM).

Pour conclure, l’offre de soins en Principauté de Monaco couvre l’ensemble des professions de la santé.

Imposition

Le marché de l’emploi et la qualité de vie, ne sont pas les seules raisons qui expliquent l’engouement pour la Principauté. En effet, le statut fiscal avantageux qui exonère les résidents monégasques de l’impôt sur le revenu est un avantage non négligeable. Par ailleurs, il n’existe pas non plus d’impôt sur la fortune, ni de taxe foncière, ni de taxe d’habitation, ou encore de taxe de succession.

Ainsi, les principales recettes fiscales de Monaco proviennent de la TVA appliquée conformément aux réglementations françaises. De plus, la Principauté applique un impôt sur les bénéfices de toute entreprise commerciale ou industrielle exercée à Monaco. Cette taxe s'applique quelle que soit la structure de l'entreprise. En somme, les sociétés en nom personnel, les sociétés à responsabilité limitée, ou encore les sociétés anonymes, sont redevables de la TVA.

Notre agence vous accompagne à chaque étape de votre installation en Principauté de Monaco.

La Principauté

Le guide complet pour vous assister lors de votre installation en Principauté L’objectif de Petrini Exclusive Real Estate est de proposer à ses clients des produits exclusifs et des prestations sur-mesure. L'agence connaît parfaitement les rouages de l’administration...

Les Quartiers

Voici la liste complète de tous les quartiers de Monaco La Principauté de Monaco s'étend sur 2,02 kilomètres carrés et comprend 11 quartiers. Malgré sa petite taille, le pays de la famille Grimaldi est empreint d’histoire et de charme. Au fil des...

Les Immeubles

La liste des immeubles de la Principauté de Monaco La principauté de Monaco compte à ce jour environ 350 immeubles. Les édifices de haut standing offrent parfois des prestations comme un service de conciergerie 24h/24 et 7j/7, un service voiturier, réception de...

Port Monaco

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement,
une sélection de biens exclusifs.