Quelle est la superficie de Monaco | Petrini Exclusive

Quelle est la superficie de Monaco ?

La célèbre principauté, sise en pleine cœur de la Côte d'Azur française et à quelques kilomètres seulement de l'Italie, n'en finit plus d'attirer les citoyens du monde entier. Son cadre de vie idyllique, la variété de ses infrastructures économiques et culturelles, ainsi que son rayonnement international sur les plans artistique et sportif font de Monaco une destination privilégiée, une terre d'opportunités. Voici quelques informations sur la géographie de base à connaître quant au Rocher le plus emblématique de la Méditerranée.

 

Le deuxième plus petit État au monde

À propos du territoire

Avec une superficie totale de 202 hectares, soit un peu plus de 2 km², la principauté monégasque est le deuxième plus petit État au monde, juste après le Vatican, fief de la papauté enclavé à Rome. Le territoire s'élance sur plus de 4 kilomètres de littoral (4 100 mètres), divisé entre le port et les plages. La profondeur du territoire national, soit la distance séparant le bord de mer de la frontière française, varie entre 350 et 1 050 mètres. Le point culminant de la Cité-État monte à plus de 164 mètres, sur un flanc du Mont Agel, et l'altitude moyenne autour du Palais Princier se situe autour de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. La frontière avec la France s'étend sur 5,5 kilomètres. Les communes limitrophes sont Beausoleil, le Cap d'Ail, Roquebrune Cap Martin et la Turbie.

 

À propos de la population

Indépendant de l'Italie depuis 1297 et de la France depuis 1814, l'État monégasque rejoint le Conseil de l'Europe en 2004. Avec plus de 39 000 habitants en 2022, la principauté est le pays le plus densément peuplé au monde, loin devant Singapour, Bahreïn, Malte et Taïwan. Les Monégasques représentent environ un quart de la population du Rocher, avec environ 8 000 habitants. Les deux autres nationalités les plus représentées sont les Français (9 000 habitants) et les Italiens (8 000). Au total, 139 nationalités cohabitent dans la ville. Les trois langues les plus parlées sont le français, l'italien et l'anglais. À l'école, les jeunes Monégasques peuvent apprendre la langue locale qui était parlée par leurs ancêtres, et que l'on entend parfois encore autour des étals du marché de la Condamine. Comme en Europe, on paie ici en Euro, la monnaie officielle depuis le 1er janvier 1999.

 

Une surface restreinte mais optimisée

Un vaste parc immobilier et de nombreuses infrastructures

Malgré sa petite taille, le territoire monégasque a été optimisé pour accueillir un maximum d'infrastructures afin de subvenir aux divers besoins de sa population. On retrouve l'hôpital Princesse Grace à proximité du Jardin Exotique, ou encore la prestigieuse Université Internationale de Monaco (IUM), dont la plupart des cours sont dispensés en anglais. L'Académie de Musique, l'Académie de Danse Classique ainsi que l'École Municipale d'Arts Plastique symbolisent l'ambition artistique sans faille de la société monégasque et de son gouvernement. Son programme immobilier n'est pas en reste, puisqu'il est sans conteste l'un des plus ambitieux au monde. Il compte une part non négligeable d'immobilier neuf ou en construction. Dans la liste des immeubles les plus célèbres, on retrouve le Millefiori, le One Monte Carlo, le Mirabeau, le Park Palace ou la Tour Odéon. Ici, la protection des citoyens est l'une des plus rigoureuses au monde.

 

Une superficie en pleine expansion

Depuis quelques années, le gouvernement monégasque multiplie les initiatives afin d'étendre sa superficie, en particulier sur la mer. Ainsi, entre le gouvernement du Prince Rainier et celui du Prince Albert, il a déjà réussi son extension sur près de 40 hectares, avec notamment l'élaboration d'un nouveau port. Le projet de construction du quartier de Fontvieille et de celui du Larvotto datent des années 1960. Ce dernier a été réalisés à proximité de la frontière française, du côté de Roquebrune Cap Martin, sous l'égide du Prince Rainier III. En 2003, la construction d'une nouvelle digue a permis la création d'un nouveau parking, de logements et de deux nouvelles gares maritimes. En 2006, le Prince Albert II inaugure un nouveau projet d'extension sur la Méditerranée. Le but est de permettre l'émergence d'un espace de 10 hectares. Le dernier projet d'extension en date donnera naissance à un nouveau quartier, l'Anse du Portier, en l'an 2025.

 

Un territoire petit mais chargé de symboles

Les lieux iconiques de la Principauté

Le quartier de Monte Carlo est indubitablement le plus iconique de la principauté de Monaco, dont il est devenu quasiment indissociable. Le Carré d'Or, son casino et ses hôtels de luxe en font l'un des lieux les plus glamours du monde. Ce n'est pas un hasard si James Bond lui-même, sous les traits de Pierce Brosnan, y passe du temps dans le film GoldenEye. Dans le quartier de Monaco-Ville, autour du Rocher, on retrouve le Palais Princier, la cathédrale Notre-Dame-Immaculée et le Musée Océanographique, dont le conseil d'administration fût notamment dirigé par le Commandant Cousteau pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui, le Musée Océanographique est devenu un haut lieu de la protection de la faune sous-marine en Méditerranée.

 

Un rayonnement qui dépasse les frontières

La superficie monégasque est mise à profit lors d'un des événements sportifs les plus suivis et les plus appréciés au monde : le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, membre de la Triple Couronne, qui se dispute en plein centre-ville. Véritable fête pour les amateurs de sports automobiles de tous les pays, ce GP a près d'un siècle d'histoire. Bien connu des Français, le Stade Louis-II, situé dans le quartier du Fontvieille, est le terrain du club de football de l'AS Monaco, plusieurs fois vainqueur du championnat de France et souvent remarqué pour ses parcours dans les différentes coupes d'Europe. Le match de la Supercoupe d'Europe de football s'y est d'ailleurs disputé chaque année entre 1998 et 2012. Tous ces événements sportifs au rayonnement international contribuent à mettre en valeur le territoire monégasque et à accroître sa renommée.

Notre agence vous accompagne à chaque étape de votre installation en Principauté de Monaco.

Les Quartiers

Voici la liste complète de tous les quartiers de Monaco La Principauté de Monaco s'étend sur 2,02 kilomètres carrés et comprend 11 quartiers. Malgré sa petite taille, le pays de la famille Grimaldi est empreint d’histoire et de charme. Au fil des...

Les Immeubles

La liste des immeubles de la Principauté de Monaco La Principauté de Monaco compte approximativement à ce jour 350 immeubles, qu’il soit luxueux, abritant un penthouse à couper le souffle ou un studio aux finitions luxueuses, ces propriétés d’exceptions...

Tarifs de l'immobilier

L'immobilier à Monaco et ses Tarifs La Principauté de Monaco, située entre le France et l’Italie, offre un impressionnant parc immobilier. Très dynamique, ce secteur enregistre un accroissement constant des surfaces habitables. En effet, les nombreux chantiers...

Port Monaco

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement,
une sélection de biens exclusifs.